Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Presque rien sur presque tout
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2007

Alexandre Vattemare, le ventriloque bibliothécaire

vattemareA l'initiative de la Boston Public Library et de la Bibliothèque administrative de la ville de Paris, une exposition consacrée à Alexandre Vattemare est actuellement présenté au magnifique Hôtel de Sens, dans le 4ème arrondissement parisien.

Alexandre Vattemare c'est, en résumé, un ventriloque bibliothécaire. Né en 1796 à Paris, il fut d'abord un artiste, grâce à son talent de ventriloque. Ses nombreux voyages et ses tournées lui firent prendre conscience de la nécessité de créer des liens entre l'Europe et l'Amérique. Son rêve était de favoriser la compréhension des nations entre elles par le partage des connaissances mais également d'établir des institutions, financées par les gouvernements, qui diffuseraient la culture gratuitement et à tous.

C'est en 1835 qu'il crée à Pars la Société européenne des Echanges qui sera par la suite transformée en Société internationale. C'est lui qui a créé la Bibliothèque américaine de la ville de Paris, il a également participé à la création de la Bibliothèque de Boston, première bibliothèque publique des Etats-Unis.

L'exposition présente les deux parties de la vie de Vattemare. On y découvre les objets échangés entre les pays grâce à sa société : des livres, mais aussi tout un tas d'objets scientifiques ou naturels, qui garnissaient alors les cabinets de curiosité des aristocrates.

Ambassadeur extravagant, philanthrope visionnaire, Vattemare joua un rôle primordial dans la promotion des échanges de milliers de volumes, d'objets d'art et de science, ainsi que dans le développement du concept de la lecture publique au 19e siècle. L'histoire l'a hélas oublié, ce qu'il ne méritait sans doute pas.

Publicité
Commentaires
Presque rien sur presque tout
Publicité
Publicité